Migration : au-delà des préjugés

Face à la crise humanitaire des réfugiés en 2015, des volontaires issus de l’ULB Engagée et du CJD ont associé leur expertise scientifique et pédagogique pour élaborer un outil de formation et d’animation sur les enjeux liés aux migrations et intervenir avec cet instrument auprès des jeunes.

Cet outil aborde une série de problématiques et de fausses idées qui étaient largement véhiculées durant la crise humanitaire des réfugiés de 2015-2016 : « Ils n’ont pas le droit d’être là », « On va être envahi », « Les migrants musulmans vont islamiser l’Europe », « Ils ne vont pas s’intégrer ». Dans l’optique de susciter une réflexion et le débat sur ces quatre « fausses idées », le CJD et l’ULB se rendent dans les écoles du secondaire (cycle supérieur) de tous les réseaux d’enseignement ainsi que dans les Maisons de Jeunes et de Quartier de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour le CJD, ce projet est également une opportunité de former les CRACS d’une société multiculturelle. Aussi, lors des animations, les animateurs volontaires  proposent également aux participants de réfléchir sur leurs propres capacités d’action, leur ouvrant ainsi la porte de la mobilisation citoyenne.

Une intervention dans votre école/maison de jeunes?

Toutes les écoles secondaires et maisons de jeunes peuvent nous contacter pour une animation dans leur établissement réalisées par nos volontaires. Nous nous déplaçons gratuitement sur Bruxelles et la Wallonie.

 

Un webdocumentaire pour aller plus loin

Envie de défier vos croyances et représentations sur la migration ?

Le webdocumentaire « Migration, déconstruire les préjugés » est une plateforme en ligne accessible gratuitement à l’adresse : www.migration-prejuges.eu (il suffit de créer un compte pour pouvoir suivre ta progression et gagner des points !). Ce webdocumentaire se présente sous la forme de 4 épisodes pour les jeunes entre 15 et 25 ans.

A travers ces épisodes, le jeune est amené à déconstruire ses représentations sur la migration à travers des jeux, vidéos pédagogiques, vidéos d’experts et témoignages, ainsi qu’un forum de discussion en ligne. Par le recours à différents médias – son, vidéos, images (bandes dessinées, photographies, etc.), etc. – ainsi qu’à des activités pédagogiques, le webdocumentaire favorise un apprentissage à la fois ludique et participatif, qui peut être mené individuellement ou en groupe, sur ordinateur.

 

En partenariat avec :

 

 

Avec le soutien de :

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