Renqu’Art

« Renqu’art », c’est un mot qui vient du langage camerounais, que les jeunes ont inventé pour pouvoir s’exprimer, discuter librement sans être compris par les parents. » Brad, volontaire au CJD

 

 

Renqu’art, c’est un espace créé pour exprimer la migration à travers l’art lors d’ateliers. Ouvert aux artistes confirmés ou non, venant d’ici et d’ailleurs, c’est avant tout un lieu pour se rencontrer et échanger avec la peinture, le dessin, la photo, l’écriture… selon l’inspiration.

 

Ma, sa, votre, notre migration

Peindre, dessiner, construire, modeler, tout en vivant une expérience collective significative c’est ce que propose ce projet. Car c’est bien la migration, ce sujet si prégnant dans notre société, qui sera travaillé tout au long des ateliers par un biais artistique. Ces ateliers s’adressent en conséquence à des personnes qui ont une vision de la migration et qui souhaitent l’exprimer. Pour cela sont bienvenus ceux qui ont une « histoire migratoire » ainsi que ceux qui se sentent simplement touchés par la thématique.

Renqu’Art invite à l’expression de toute sorte d’ « artistes » : les confirmés, les anar’tistes, les infirmés, les débutants, les novices, … car le groupe est convaincu que la créativité est présente en chacun d’entre-nous.

Émulsion collective

L’idée est que ces personnes s’expriment personnellement tout en créant des synergies créatrices pour qu’elles co-construisent et pensent au pluriel. Ainsi, l’histoire des uns croise celle des autres pour constituer un récit multiple. Le partage – d’idées, d’expériences, de récits – est au centre de la démarche artistique car c’est lui qui permettra à l’œuvre collective d’émerger. Le dialogue est ici interculturel et interdisciplinaire.

Exposer et faire parler

Après deux grands ateliers, le groupe Renqu’Art entend exposer les réalisations desdits artistes afin d’attirer l’attention sur leur travail et créer le débat sur l’inclusion, l’exclusion et la discrimination.

Surtout, en travaillant avec une palette aux couleurs des différences, Renqu’Art veut dessiner la beauté d’une société multicolore et multiculturelle !

 

Découvrez une interview de nos volontaires et de notre collègue Carine sur la Plateforme Francophone du Volontariat 

 

Avec le soutien de