Qui Sommes-nous ?

Le Conseil Jeunesse Développement (CJD) accompagne les 16-35 ans dans la création et le suivi de leurs projets pour favoriser les vivre-ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles.

ag elsa2

L’asbl est agréée en tant qu’Organisation de Jeunesse, dans la catégorie Services de Jeunesse. Cette asbl a été créée dans les années 50 sous le nom de Groupe d’Amitiés asbl et a évolué pour devenir le CJD actuel.

Notre finalité

Le Conseil Jeunesse Développement encourage les 16-35 ans à s’engager dans des actions favorisant le vivre ensemble pour que tous les jeunes, quels que soient leur parcours et leurs origines se rencontrent et s’engagent ensemble dans la société. L’interculturalité est ainsi au cœur de son projet associatif. En valorisant la mise en projet des jeunes, le CJD forme des jeunes CRACS (citoyen, responsable, actif, critique et solidaire) et s’ancre dans une démarche d’éducation permanente.

Schéma du projet associatif du CJD

 

Nos missions

  • Défendre et promouvoir l’interculturalité et le vivre-ensemble
  • Susciter l’engagement de jeunes de différentes origines et milieux sociaux dans la société
  • Créer des lieux de dialogues, de rencontres et d’échanges
  • Former des jeunes CRACS d’une société multiculturelle
  • Soutenir une action par et pour les jeunes : sensibiliser, mobiliser et animer

Nos valeurs

Les valeurs phares du CJD telles que définies par ses membres sont la solidarité, l’échange, le respect, la responsabilisation et le dynamisme.

Le CJD est une association pluraliste qui prône l’ouverture à tous. Chacun a une place dans la société et les différences, culturelles et autres, sont pour nous une richesse. L’interculturalité est au centre de notre action et se définit comme la rencontre entre deux personnes. Parce que tout simplement : on peut être du même village et avoir une culture différente. Le CJD se veut un lieu d’échange où les jeunes peuvent partager leur vision du monde et construire ensemble la société belge de demain, toujours plus inclusive et solidaire.

Le CJD se veut également un lieu d’expression et d’expérimentation pour les jeunes. Ceux-ci sont les décideurs de l’Organisation, à travers ses instances (Assemblée Générale et Conseil d’Administration où il y a deux tiers de moins de 35 ans), et également via les projets qu’ils portent et mettent en œuvre.