Polarikwa

Polarikwa est un projet qui interroge la polarité. À travers une série de vidéos, les volontaires interviewent des personnes sur la thématique de la migration.

Leur projet est né de la volonté de créer un espace où chacun puisse s’exprimer réellement. En montrant « l’épaisseur » des positions de ses interviewés, Polarikwa nous fait faire un exercice d’écoute active. L’auditeur se place du côté de l’émotion, écoute sans chercher à juger et adopte une posture d’empathie et de « compréhension ». Polarikwa veut capter l’essence du message des interviewés et saisir la complexité de leur discours.

Dans les vidéos, on retrouve des témoignages de personnes tantôt en faveur de la migration et tantôt de personnes qui y sont opposées, mais davantage encore. Car pour nos volontaires, il est important de saisir pleinement la diversité des profils de ceux et celles qu’on appelle les “polarisé.e.s”. Mis dans le même panier, celui des extrêmes, il existe pourtant toute une palette de personnes aux parcours, personnalités et aux émotions différentes.

Les vidéos seront postées sur leur chaîne Youtube ( coming soon). Vous y trouverez deux formats: des interviews sous forme de “dialogue” et des outils pour nous permettre de mieux écouter.

Polarikwa aborde la question de la polarisation sur les questions migratoires avec bienveillance. On traite d’un contenu complexe avec une oreille et un œil frais. Le concept est novateur et fait du bien.