Nos partenaires

Le CJD asbl est membre de :

 

cjcConseil de la Jeunesse Catholique

C’est la fédération des Organisations de Jeunesse à laquelle nous appartenons depuis plusieurs décennies (voir Historique). C’est à la fois un soutien et une ressource pour notre association. Avec l’ensemble de ses 16 membres, le CJC porte un projet associatif et de société ambitieux pour, par et avec les jeunes.

Bruxelles – J asbl

est un projet coopératif d’informations réunissant différents acteurs de l’information à la jeunesse particulièrement actifs sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif de cette association est la mise en commun des compétences et des pratiques des différents partenaires.

 

 

 Nos partenariats et collaborations pour les animations :

 

gcb

Les Guides Catholiques de Belgique

Chaque année des centaines Guides partent à la découverte de l’autre en camp à l’étranger, en partenariat avec leur fédération le CJD accompagne leurs réflexions avant et après leurs voyages.

 

 

Fedasil

L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) est une instance d’utilité publique créée par la loi-programme du 19 juillet 2001 et opérationnelle depuis mai 2002.

 

 

dynamo

Dynamo International

Dynamo International est une association créée en 2001 et agréée O.N.G depuis le 25 Novembre 2004. Elle a pour objet social la coopération au développement dans la thématique des droits de l’enfant et plus précisément dans les domaines concernant les enfants et les jeunes de la rue, l’éducation et le travail social de rue.

 

 

Caritas

Caritas international vient en aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles, et de la pauvreté. Que les victimes soient réfugiées ou sinistrées dans leur propre pays, Caritas apporte l’aide matérielle et non-matérielle indispensable. En Belgique, Caritas aide les migrants en offrant une réponse humaine et individuelle à leur parcours migratoire.

 

 

Color’Ados

Color’ados est une AMO agréée et subventionnée par la Communauté française. Il en existe 80 réparties sur Bruxelles et la Wallonie. Elles font partie du secteur de l’Aide à la Jeunesse. Les Services d’aide en milieu ouvert (AMO) proposent une aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social

 

 

Les Scouts

Les Scouts, c’est un mouvement éducatif en Belgique francophone et germanophone. 57 000 jeunes, filles et garçons, de tous horizons, se retrouvent chaque semaine pour jouer, apprendre, découvrir et partager.

 

 

Bijlogo

Le BIJ

Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis en place pour gérer  différents programmes internationaux  d’éducation non formelle destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui n’ont pas peur de bouger, seul ou en groupe !

 

 

 

Nos partenariats et collaborations pour les projets :

 

Université libre de Bruxelles

L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge francophone implantée sur trois campus principaux (le Solbosch, la Plaine, Érasme) dans la région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu’à Charleroi (Gosselies). Fondée en 1834, elle est l’une des plus importantes universités belges et est régulièrement citée comme faisant partie des 150 meilleures universités mondiales.

 

 

kpi

Kot Partenaires Interculturels

Ce Kot à projet, basé à Louvain-La-Neuve, construit, avec le CJD, des outils, et met en palce des projets (le festival TuMonda par exemple) pour déconstruire les clichés et les stéréotypes.

 

 

ENTRAIDE BONEntraide et fraternité

Entraide et Fraternité est une ONG catholique de solidarité internationale créée en 1961 qui défend une société plus juste et plus égalitaire, travaille en partenariat avec plus de 110 associations dans le sud, informe, sensibilise et motive des milliers de citoyens-nés pour plus de solidarité nord/sud, est composée d’une équipe motivée et d’un vaste réseau de bénévoles très actifs.

 

 

La Semo

L’ASBL LaSemo a pour but la sensibilisation du grand public à certaines problématiques actuelles, parmi lesquelles le développement durable, via la culture. À cette fin, elle organise des événements culturels et durables.

 

 

 

 

Esperanzah!

Le festival Esperanzah! s’engage à développer sa démarche culturelle en Communauté française ainsi qu’à l’échelle internationale, à soutenir la multiplicité des formes artistiques, et à inscrire ses activités dans une démarche interculturelle.

 

 

 

 

La compagnie des Nouveaux Disparus

Depuis sa création, en 1994, la compagnie oeuvre pour donner accès à la culture, et au théâtre, en particulier, à un public défavorisé peu enclin aux sorties culturelles. La démocratisation de la culture et la valorisation de la diversité constituent les fils rouges de toutes nos activités qui se déclinent, grosso modo, en trois types de projets : la création de pièces, la festival Théâtres Nomades et le festival Mimouna.