Le CJD participe au Festival du Film Francophone (FIFF)

Résultat de recherche d'images pour "fiff campus 2017"

Chaque année, le FIFF Campus sélectionne des films qui permettent à la jeune génération d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. A la suite de la projection des films programmés par le Festival, le FIFF propose à des élèves du secondaire un moment de réflexion sur les sujets soulevés dans les films. Les animations sont variées et différentes selon les films : débats en salle, invitation d’un témoin, animations, ateliers, etc. Cette année, le CJD a le plaisir de participer à beau projet en animant deux ateliers à la suite de deux films différents.

 

TOI ET TOIT – Film : Paris pieds nus de Dominique Abel et Fiona Gordon

Le projet Recto Verso du CJD a comme but de casser certains préjugés concernant les sans-abris et le grand public. L’objectif de l’animation est de faire réagir les participants à cette problématique par des animations et des témoignages. L’idée est de créer des situations inattendues pour provoquer des réflexions sur le sujet et de remettre en question ses propres valeurs et idéaux. Pour conclure ces animations, un espace d’échange et de réflexion sera mis en place.

MIGRATION AU-DELÀ DES PRÉJUGÉS : « ILS NE VONT PAS S’INTÉGRER » – Enfants du hasard de Thierry Michel et Pascal Colson

Cet atelier-formation fait partie d’une initiative réunissant un collectif à l’Université Libre de Bruxelles composé des différents membres de la communauté universitaire – étudiant(e)s,
chercheurs et académiques -, accompagné par l’organisation de jeunesse Conseil Jeunesse Développement (CJD). Il aborde la question de l’intégration des migrants et des réfugiés. Basé sur les nombreux travaux scientifiques menés notamment à l’Université Libre de Bruxelles, ce module traite de la problématique de leur insertion sociale, scolaire et socio-professionnelle en
considérant les différences à travers l’histoire et les catégories de migrants. Le contenu des ateliers se base donc sur des travaux de vulgarisation scientifique, mais également sur des animations pédagogiques adaptées à la jeunesse.