Langageons-nous !

Projet de volontariat pour apprendre les langues avec des réfugiés, MENA et demandeurs d'asile

Réunir des Belges et des demandeurs d’asile autour de l’apprentissage des langues : c’est le beau projet du groupe Langageons-nous du CJD.

Pendant deux ans, le projet Langageons-nous a proposé des ateliers thématiques et pratiques (cuisine, découverte de la Belgique, jeux…) auprès de Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) de centre Fedasil et Caritas. Pour sa troisième année, l’objectif reste le même : permettre aux réfugiés et demandeurs d’asile d’apprendre le français tout en mettant à l’honneur leur(s) langue(s) maternelle(s) ! Partant du principe que les réfugiés et les demandeurs d’asile, comme les Belges, ont des savoirs à partager, les ateliers de Langageons-nous sont conçus, avant tout, comme un véritable échange mutuel. Cette année, le groupe souhaite mettre en place un projet sur le long terme pour aboutir à une création commune entre participants et volontaires.

Les volontaires de Langageons-nous recherchent actuellement un partenaire pour proposer des moments de rencontres conviviaux et ludiques. Le groupe espère ainsi casser les barrières et créer du lien entre les demandeurs d’asile et la société belge, échanger sur les cultures de chacun et partager ses connaissances en langues tout en s’amusant !

Intéressé(e) ? Le projet accueille continuellement des volontaires ou participants, n’hésitez pas à nous contacter