Jeu de Rôles

Ce projet c’est l’histoire d’une bande de copains passionnés par le jeu de rôles. Après avoir joué ensemble pendant des années, les six aventuriers ont voulu construire leur propre jeu, un jeu où ils pourront transmettre leur vision du monde.

Une réalité fictive

Partant du constat que le « monde » ne va pas si bien et ressentant un manque de confiance de notre société en la jeunesse, le groupe souhaite que leur jeu de rôles puisse faire réfléchir les participants. Pour ce faire, le groupe « Jeu de Rôles » (nom provisoire tant que le jeu n’est pas plus défini) crée un jeu « steampunk apocalyptique » ! Comprenez un monde détruit (apocalyptique) où tout est à recréer dans un environnement futuriste alternatif (punk). Ce futur alternatif ressemble beaucoup à l’ère de la révolution industrielle (steam). Dans ce monde détruit, il faudra donc tout recréer et envisager un nouveau futur à l’aide de techniques anciennes telle que la machine à vapeur,…

Dans ce monde plusieurs « races » coexistent et les participants au jeu de rôle devront apprendre à démêler les relations qu’entretiennent les différentes cultures entre-elles et les rôles qu’elles vont tenir dans la création d’une nouvelle société.

Le tout est construit avec un alliage d’humour, de décalé et de déganté. Les futurs participants n’ont qu’à bien se tenir !

Interculturalité au ³

Ce projet nous propose une triple immersion interculturelle. Premièrement les participants découvriront la culture geek et l’univers jeu de rôles.  « On essaie de rassembler différentes personnes qui ne se connaissent pas pour leur faire goûter à l’univers du jeu de rôles mais aussi pour leur permettre de se lâcher et d’incarner quelqu’un d’autre », résument Arthur et Mathias.

Ensuite, ils devront comprendre les méandres du steampunk apocalyptique pour pouvoir jouer.

Et enfin, ils devront appréhender et surtout s’approprier des cultures différentes au travers de leur personnage. Des cultures qui vont converger, se mélanger ou encore s’entrechoquer…