Etre membre de l’Assemblée Générale

 13091872_1180592165318509_1366098202_o

Qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Jeunesse Développement asbl est agréé comme Organisation de Jeunesse (OJ) par le Ministère de la Communauté Française.
En tant que telle, le CJD est constitué en ASBL (Association Sans But Lucratif), conformément à la législation belge (loi du 27 juin 1921).

Concrètement :

Le CJD est une asbl gérée par un organe général de décision (l’assemblée générale) et un organe de gestion (le conseil d’administration).

Il y a l’Assemblée Générale (AG), composée des membres effectifs. Celle-ci se réunit deux à trois fois par an. Une réunion est obligatoire dans le courant du premier semestre de l’année pour valider les comptes annuels de l’année précédente.

L’Assemblée Générale est l’organe de décision pour les grandes orientations de l’association, pour l’élaboration/l’adaptation des statuts et pour l’acceptation des candidats membres. Etre membre effectif permet d’être partie prenante du projet associatif et d’avoir une voix qui compte. La participation est libre.

En dehors de l’assemblée statutaire annuelle, au moins une assemblée est prévue vers la fin du deuxième semestre afin de voter le programme de l’année suivante et de voter le budget de cette même année.

Occasionnellement, d’autres assemblées générales peuvent être tenues pour tenir les membres au courant d’événements majeurs qui peuvent influencer la vie de l’association. En son sein, l’AG désigne des administrateurs, qui composent le Conseil d’Administration (CA). Ceux-ci ont la responsabilité de la gestion de l’asbl, notamment en ce qui concerne les comptes, le personnel, le suivi du programme des activités. Les administrateurs sont bénévoles, tout comme les membres de l’AG.

Le CA du CJD est composé d’au moins 3 personnes, comprenant : président(e), vice-président(e) et administrateur-délégué. S’impliquer dans un CA est une belle occasion d’apprendre beaucoup sur la gestion d’une asbl et d’être au cœur du projet. Une assurance est contractée pour couvrir la responsabilité civile des administrateurs du CJD dans le cadre de leur mandat. Ces deux instances doivent être composées toutes deux de 2/3 de moins de 35 ans.

La direction de l’asbl est occupée par un permanent salarié qui doit rendre des comptes au CA et à l’AG. Il sert d’interface entre les membres, les pouvoirs publics, la fédération de l’OJ et les autres partenaires extérieurs. Pour être membre effectif, il faut envoyer une lettre de motivation au CA (info@cjdasbl.be).
Toutes les infos relatives aux Assemblées Générales du CJD sont communiquées sur notre site internet.