Entretien d’accueil

 
S’engager au CJD, c’est venir avec ses expériences et ses envies pour enrichir l’association de ses idées et de son énergie. C’est pour cela que tout jeune désireux de s’investir au CJD commence toujours son parcours par un entretien d’accueil.

rencontre avec des bénévoles et volontaire ; projet ; vivre-ensemble; interculturalité

Une rencontre pour …

  • Partir du jeune

Cette rencontre permet d’identifier : les attentes du jeune, ses besoins, ses envies, ses motivations, ses intérêts, son parcours. Ces éléments sont essentiels car ils vont déterminer la forme d’investissement adaptée à la personne.

  • Découvrir le CJD

Ce premier entretien permet également de au futur volontaire de s’immerger dans le « monde CJD ». Comment l’asbl fonctionne ? qu’est ce qu’un groupe d’action ? Comment les volontaires « vivent »  le vivre-ensemble et l’interculturalité dans leur projet ?

Et ensuite ?

S’ouvre alors le champ des possibles au sein du CJD. L’équipe se mobilise pour encourager le jeune à définir son parcours de volontariat : que ce soit par la création d’un nouveau projet avec un nouveau groupe d’action à former ou par l’intégration d’un projet de l’association déjà existant à Bruxelles ou en Wallonie.

Quelles que soient les envies des jeunes, le Conseil Jeunesse Développement s’adapte à leurs réalités et leurs besoins pour leur permettre de s’épanouir au sein de l’association.

Prendre rendez-vous

Il suffit d’envoyer un mail à info@cjdasbl.be. L’équipe de permanents vous propose ensuite une première rencontre soit dans ses locaux à Bruxelles et à Namur soit dans votre région.