Acte ton droit

Pour le groupe Acte ton droit, « le droit des étrangers, bien plus que de simples casus, c’est avant tout une histoire humaine et des trajectoires de vie. » Forts de cette conviction, les volontaires d’Acte ton droit cherchent à bâtir un pont entre les résidents belges et les immigrés en Belgique autour d’échanges de connaissances théoriques et pratiques.

Ainsi, les membres d’Acte ton droit, ont pensé puis créé un outil pédagogique inédit sous forme de jeu, dont le but est de vulgariser les principes du regroupement familial. Le groupe recherche actuellement des partenaires à qui présenter leur outil et par la suite à rencontrer les premiers concernés par le droit des étrangers, à savoir les migrants eux-mêmes.

Mais Acte ton droit ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se fixe comme challenge supplémentaire d’impliquer et de mobiliser les personnes migrantes dans la construction et la diffusion de l’outil. Ainsi enrichi du vécu des personnes, le groupe espère s’ancrer un maximum dans le réel.